La question de savoir comment guérir la mycose des ongles est posée par beaucoup, mais tout le monde ne choisit pas la bonne solution à ce problème et se tourne exclusivement vers la médecine traditionnelle. L'utilisation de produits faits maison peut parfois être utile, mais il vaut mieux faire confiance aux spécialistes et ne pas faire l'expérience de sa propre santé.
Une autre idée fausse est l'hypothèse selon laquelle la mycose des ongles n'est pas une maladie grave qui devrait être traitée immédiatement, mais c'est loin d'être vrai. Un champignon ou une onychomycose survient en relation avec la propagation de bactéries sur la plaque cornéenne et s'ils n'empêchent pas sa propagation, l'infection pénètre dans tous les tissus environnants et dans le corps. Dans ce cas, vous devrez décider non pas de la date à laquelle la mycose des ongles doit être guérie, mais comment sauver le membre et la santé générale.
Comment le champignon se manifeste
Dans les premiers stades, il est beaucoup plus facile de faire face à l'infection. Il est possible de se passer de l'utilisation d'agents thérapeutiques spéciaux et d'empêcher la destruction de l'ongle, conduisant à l'élimination complète ou partielle de la plaque cornée.
En principe, toute personne qui fait attention à ses pieds et prend régulièrement soin de ses orteils peut détecter une infection fongique. Ceci est attesté par les signes suivants:
- L'apparition de zones qui diffèrent de la couleur naturelle de l'ongle. Les changements dépendront du type d'infection. Ceux-ci peuvent être des stries légères ou des "points" bruns et jaunes. D'autres nuances sont susceptibles de se former, ce qui devrait être une raison pour découvrir la raison de l'apparition de tels changements;
- Fragilité. Si l'ongle s'effrite, s'écaille, il est probablement temps de décider comment guérir la mycose des ongles. Dans certains cas, les ongles cassants sont causés par d'autres maladies, des carences en vitamines et une mauvaise nutrition. Par conséquent, dans tous les cas, une consultation spécialisée ne fera pas de mal;
- Déformation de la plaque cornée. La croissance des bactéries, l'absence de traitement entraîne des modifications importantes de l'ongle, il est visiblement déformé. Non seulement l'apparence du pied s'aggrave, mais il y a aussi une gêne lors de la marche avec des chaussures;
- Démangeaisons, douleur dans la zone touchée;
- Mauvaise odeur. Il est hautement indésirable d'amener l'état des ongles au stade où une odeur spécifique est déjà émise, il y a des signes de suppuration, un processus inflammatoire. De tels symptômes peuvent déjà indiquer non seulement qu'il est temps de guérir la mycose des ongles, mais également de prendre des mesures pour empêcher le corps de propager l'infection.
Les signes ont des manifestations différentes en fonction du développement de la maladie des ongles, ce qui a conduit à la classification appropriée des lésions mycosiques:
- 1ère étape. Un premier degré, qui ne peut être détecté que par une personne très prudente ou un dermatologue spécialiste. De petits changements de couleur, de légères démangeaisons sont possibles;
- Stade II. L'ongle peut se déformer, la couleur change, la couche cornée est partiellement détruite. Il existe encore une possibilité de guérir la mycose des ongles sans chirurgie, mais le retard ne fera qu'aggraver la situation;
- III étape. Il est considéré comme l'un des degrés avancés de l'infection fongique. Il n'est plus nécessaire de traiter uniquement l'ongle, mais éventuellement les tissus environnants, ainsi que la racine elle-même, car à ce stade l'infection est très profonde. Diverses inflammations, suppurations, etc. peuvent devenir des facteurs concomitants. Il est très dangereux d'amener l'état des jambes à un stade aussi avancé, car le traitement nécessitera des coûts physiques et financiers importants et il n'y a aucune garantie que l'ongle restauré sera uniforme.
Quel peut être le traitement d'un champignon du pied
Les médicaments modernes sur le marché des produits médicaux contre divers types d'infections vous permettent de traiter efficacement le champignon à la maison. Selon le stade, le type et l'étendue de l'infection, le médicament optimal peut être choisi.
De plus, certains médicaments ont un effet complexe, leur utilisation permet non seulement de résoudre le problème de la guérison des mycoses des ongles, mais également de stimuler la régénération cellulaire et d'accélérer la guérison.
Parmi les nombreux médicaments qui font l'objet d'une publicité active, qui ont des critiques positives ou qui sont simplement recommandés pour les maladies des ongles, les sous-groupes suivants peuvent être distingués:
- Chanceux. Il est recommandé d'utiliser la peinture comme traitement supplémentaire, par exemple, pendant une période où il n'est pas possible d'utiliser une pommade, une compresse ou d'autres moyens externes. Il existe des peintures qui contribuent à l'exfoliation progressive de la zone touchée, ce qui est nécessaire pour une meilleure pénétration des composés actifs pour détruire l'infection. Le principal avantage des peintures est la capacité à masquer le champignon, car une peinture décorative peut être appliquée temporairement sur la peinture médicinale. Les critiques de ces solutions sont contradictoires: il n'est pas recommandé d'utiliser de la peinture à des stades avancés;
- Gouttes. Des solutions sont appliquées sur l'ongle propre, ou même après l'avoir retiré, afin que les composés actifs pénètrent dans le site de l'infection. Prescrit en combinaison avec d'autres médicaments, s'il y a des dommages importants à l'ongle;
- Pommades et crèmes. L'assortiment le plus diversifié de médicaments est constitué de pommades et de crèmes spéciales. Ils diffèrent non seulement par l'efficacité, la complexité de l'action, mais aussi par le prix. Dans le cadre de chaque médicament, les ingrédients actifs, la concentration et les effets secondaires possibles sont indiqués. Étant donné que les bactéries qui diffèrent dans les types d'action (levure, dermatophytes) peuvent provoquer le champignon, les méthodes pour les traiter doivent être choisies en conséquence. Il existe des pommades et des crèmes à action complexe, c'est-à-dire que leur utilisation est autorisée pour diverses infections. En plus de bloquer la propagation de l'infection, la pommade peut aider à une meilleure guérison. Le but de ces médicaments est varié, du fait qu'il est conseillé de les utiliser pour enlever l'ongle, et se termine par la prévention habituelle. À cet égard, il est préférable de consulter un spécialiste avant utilisation, de consulter les critiques, de lire attentivement les instructions pour se débarrasser du champignon dans un proche avenir;
- Patches. Ils sont principalement utilisés pour le retrait partiel ou complet des ongles. Avec des stades avancés, une telle procédure est nécessaire, car il est impossible de restaurer un ongle malade. Le patch est imprégné de substances spéciales qui dissolvent lentement la couche cornée touchée par l'infection. Après plusieurs applications, il suffit de nettoyer l'ongle des particules exfoliées et d'appliquer une pommade médicinale. Tout cela est facile à faire à la maison;
- Préparations orales. Si l'infection s'est propagée non seulement à un ongle, mais qu'il existe un risque que l'infection pénètre dans le corps, il est conseillé d'utiliser des médicaments spéciaux. En pratique, un tel traitement est principalement prescrit au stade III. En plus des suspensions ou des comprimés antifongiques, un complexe vitamino-minéral peut être prescrit pour maintenir les fonctions de tout le corps, améliorer les propriétés de l'immunité.
En plus du traitement à domicile, vous pouvez utiliser du matériel pour vous débarrasser du champignon. Il s'agit notamment de la thérapie au laser, des procédures cosmétiques combinées à l'application de solutions pour éliminer la source de l'infection, restaurer l'ongle de manière naturelle.
Vous pouvez choisir un médicament pour le traitement du champignon qui est apparu sur les ongles par lui-même. Ceci est facilité par les médias, la publicité dans les pharmacies, les conseils d'un pharmacien, les avis sur Internet. Pour ne pas se tromper, la meilleure option est de consulter un médecin. Mais même dans ce cas, vous pouvez demander un traitement alternatif, car il existe des fonds d'une composition similaire, mais d'un coût considérablement différent, d'un complexe d'action sur la maladie.
Si le médicament est choisi correctement, des améliorations seront perceptibles après un certain temps. Lorsque des pulsations apparaissent, des rougeurs, une onychomycose progressent déjà dans d'autres zones, une odeur désagréable devient perceptible, vous devez donc immédiatement contacter un spécialiste. Avec de tels phénomènes, la poursuite de l'automédication peut être dangereuse.
La médecine traditionnelle dans la lutte contre la mycose des ongles
Il y a quelques décennies, il n'existait pas de remèdes universels pour le traitement complexe d'un champignon, il n'y avait aucun moyen de se renseigner sur les examens des médicaments et, par conséquent, des recettes de médecine traditionnelle étaient principalement utilisées. L'iode est particulièrement apprécié, qui reste une excellente solution préventive contre la propagation d'infections d'origines diverses. Parmi les méthodes les plus courantes de traitement de la mycose à domicile, on trouve:
- Bains chauds. Les solutions sont préparées avec une variété de composants, mais leur action vise principalement à adoucir la zone touchée et à la désinfecter. Un bon effet peut être obtenu avec un bain de sel de mer, de vinaigre dilué, de chélidoine, de permanganate de potassium faible. Chacune des options a un certain effet, il existe une possibilité de réactions allergiques. Souvent, après de telles procédures, il est recommandé de nettoyer mécaniquement l'ongle (avec une brosse spéciale, une pierre ponce), d'appliquer de l'iode ou un médicament antifongique médical spécial;
- Le vinaigre. On pense qu'une solution de vinaigre résiste bien à de telles blessures, l'essentiel est de diluer la suspension dans les bonnes proportions et de ne pas brûler le tissu déjà blessé;
- Compresse. Une variété de produits sont utilisés pour de telles procédures. C'est une poudre à pâte diluée avec de l'eau, des pommes de terre, de l'ail, des oignons hachés, des feuilles d'aloès, du bain de bouche, du sorbier, etc. Lors de la réalisation de telles expériences, il est nécessaire de comprendre un certain nombre de conséquences graves, y compris une allergie acquise, des brûlures ou le résultat le plus inoffensif - aucun effet;
- Huiles essentielles, décoctions à base de plantes. L'huile essentielle, en particulier l'huile d'arbre à thé, est un antiseptique naturel. Il peut être utilisé pendant la période de traitement, ainsi que comme traitement préventif ou cosmétique des pieds. La marjolaine, l'huile d'eucalyptus sont également utilisées;
- L'acide salicylique peut être utilisé pour lutter contre la mycose des ongles, mais principalement aux premiers stades du développement des lésions.
La faisabilité d'utiliser des médicaments auto-préparés à la maison est controversée. Parce que pour certains, un tel traitement se termine avec succès, tandis que pour d'autres, il conduit à une récupération prolongée non seulement de l'ongle, mais aussi de la santé en général.
Prévenir la mycose des ongles ou comment ne pas infecter les autres
Connaître certaines règles aidera à réduire le risque d'infection désagréable des ongles, ainsi qu'à protéger les proches et les autres personnes contre l'infection, si la question de savoir comment traiter la mycose a déjà été tranchée.
Les règles de base pour la protection et la prévention fongiques comprennent:
- Hygiène régulière, services de lavage individuels;
- Utilisation de chaussons spéciaux dans les lieux publics (saunas, piscines);
- Renforce le système immunitaire. Le corps affaibli est incapable de combattre l'infection et l'infection se propage;
- Nettoyage et désinfection périodiques des chaussures, surtout si vos pieds transpirent souvent;
- Les chaussettes de nettoyage doivent être changées tous les jours, la préférence doit être donnée aux tissus naturels;
- Nettoyez soigneusement vos pieds après les procédures à l'eau, une humidité élevée provoque le développement de champignons;
- N'utilisez que vos chaussures, vos vêtements;
- Désinfection périodique des outils de pédicure ou de manucure et, bien sûr, uniquement leur usage individuel. Si nous comparons les études professionnelles, des stérilisateurs spéciaux sont utilisés à ces fins;
- Un bon soin des pieds. Il est nécessaire non seulement de nettoyer régulièrement les pieds avec des appareils spéciaux, mais également de nourrir la peau des pieds et des ongles. Si possible, vous devriez visiter les salons de beauté où un traitement professionnel des ongles est effectué, une nutrition supplémentaire des plaques cornées et de la peau.
Ces règles simples, la précision et l'attention portée à votre santé vous aideront à vous protéger contre d'autres problèmes liés au traitement de la mycose. Des règles similaires doivent être suivies si la maladie est déjà traitée. Cela aidera à prévenir l'infection d'autres personnes et à accélérer le processus de guérison.
Si une infection fongique s'est produite, elle peut ne pas apparaître immédiatement, parfois après plusieurs mois. Il est important de détecter en temps opportun la formation d'une épidémie d'infection et de prendre des mesures qui aideront à maintenir la santé et la beauté des jambes.